L’ergothérapie,c’est quoi exactement ?
Parlons un peu de l’ergothérapie. La plupart du temps quand j’annonce à mes interlocuteurs que je suis « ergothérapeute », les gens me regardent en me demandant ; « ah, c’est bien j’en ai déjà entendu parler mais c’est quoi exactement ergothérapeute ? ».
Notre profession est assez peu connue et valorisée. Très souvent comparé et/ou associé aux kinés, notre métier est pourtant une profession qui mérite d’être davantage mise en évidence. « Ergothérapeute » signifie être : « un professionnel de la santé, un paramédical qui accompagne les personnes présentant des dysfonctionnements physiques/psychiques et/ou sociaux afin que ces personnes puissent recouvrer et conserver leurs fonctionnements habituels dans leur vie personnelle, professionnelle et leurs habitudes de vie ».
Pour faire bien plus simple, nous sommes des paramédicaux qui tentons de faire en sorte que les personnes qui font appel à nous puissent « refaire ce qu’elles faisaient avant leur accident, traumatisme, etc… » tout en tenant compte des troubles physiques et/ou cognitifs qui résulteraient du trauma subi. L’objectif étant de récupérer un maximum d’autonomie et d’indépendance dans son quotidien.
Notre rôle au sein des maisons de repos et de soins (MRS) est d’autant plus important : en plus d’être notre lieu de travail, c’est aussi le lieu de vie de nos ainés. Notre travail et rôle consistent à accompagner au mieux la personne âgée dépendante et/ou en perte d’autonomie dans l’intention d’améliorer son bien être au sein de la MRS. Favoriser au maximum le maintien de son autonomie dans son quotidien passe aussi par des moments de détente et de relaxation qui sont assez souvent absents dans la vie de nos ainés. C’est pourquoi en tant qu’ergo et professionnelle de la santé, il me semble important de pouvoir faire en sorte que les personnes âgées que j’accompagne dans leur quotidien puissent bénéficier de ces moments de détente et de relaxation grâce à l’outil qu’est le MAPS, c’est-à-dire le « Massage Adapté Pour Seniors » que ce soit au sein de leur lieu de vie (= la MRS), en résidence services ou au domicile.